Le Miroir de Rised
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Miroir de Rised

Vous trouverez ici ce que vous desirez le plus ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les origines des noms des personnages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mary
Groupie désespérée de Tom Felton
Mary


Messages : 190
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 32
Localisation : Belgique

Les origines des noms des personnages Empty
MessageSujet: Les origines des noms des personnages   Les origines des noms des personnages Icon_minitimeDim 22 Nov - 16:10

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi tel personnage avait tel nom? La réponse dans ce topic...

Harry Potter:
Citation :
Signification de son nom : JKR dit sur son site qu'un certain Harry Potter était un horloger londonien du XIXe siècle ( ; citation de Sch2 : "Harry a toujours été mon prénom de garçon préféré. Si ma fille avait été un fils, il aurait été Harry Rowling. Mais je devais choisir un nom différent pour "Harry" dans les livres, car il aurait été trop cruel de le nommer comme mon propre fils. "Potter" était le nom d'une famille vivant près de chez moi lorsque j'avais sept ans. J'ai toujours aimé ce nom, je l'ai donc emprunté." ; Harry est le diminutif de Harold, qui fut le dernier roi saxon d'Angleterre. Il fut vaincu durant la bataille de Hastings en 1066 par Guillaume le Conquérant et fut tué d'une flèche plantée dans son œil ; "Potter" signifie "potier" en anglais.

Ronald Weasley:
Citation :
Signification de son nom : Ronald vient du norvégien archaïque Rögnvaldr, signifiant "possède le pouvoir des dieux".
Bilius signifie "bilieux", une des quatre "humeurs" médiévales, caractérisant la colère et la maussaderie. Ron doit son deuxième nom à son oncle Bilius.
La légende du "Running Weasel" : certains sites de fans prétendent que le nom de Ron s'inspire du nom "Running Weasel", un guerrier légendaire, brillant stratège et très doué aux échecs (comme Ron). Il serait mort lorsqu'un rat, teint en jaune par ses soldats plus tôt dans la journée, aurait fait tomber une lampe dans son palais et aurait déclenché un incendie rasant le palais jusqu'aux fondations et tuant Running Weasel. C'est bien sûr totalement faux.

Hermione Granger:
Citation :
JKR s'est inspirée d'un personnage de la pièce de Shakespeare "Un conte d'hiver" pour le nom d'Hermione, mais elle précise que leurs caractères sont très différents. Elle a pensé que ça aurait été normal qu'un couple de dentistes appellent leur unique fille de cette manière pour montrer à quel point ils sont intelligents et cultivés. Mais Rowling a choisi un nom peu usuel car elle n'aurait pas voulu qu'il y ait quelque part une gamine intelligente et pourvue de dents d'une longueur supérieure à la moyenne qui porte le même prénom que le personnage. On aurait pu se moquer d'elle. Hermione était également le prénom de deux actrices britanniques qui ont joué des sorcières. Hermione Baddely a interprété Elspeth dans la série télé "Ma sorcière bien-aimée" et était également dans Mary Poppins, alors qu'Hermione Gingold a joué dans le film "L'adorable voisine."
JKR trouve drôle que les gens n'arrivent pas à prononcer le nom d'Hermione (her-maïo-nii).

Draco Malfoy:
Citation :
Signification de son nom : Draco = "grand serpent", "dragon" en latin ; législateur athénien tyrannique ; l'un des chiens de chasse d'Acteon (ils tuèrent leur propre maître). Le "Dragon" (Draco) est également la constellation contenant "Thuban", l'ancienne étoile égyptienne indiquant le pôle nord (plusieurs pyramides égyptiennes étaient alignées dans sa trajectoire).

Albus Dumbledore:
Citation :
Albus vient du mot latin signifiant "blanc", mais évoque également Albion, un ancien nom désignant la Grande-Bretagne à l'époque d'Arthur.
Perceval était l'un des chevaliers d'Arthur qui trouva le Saint-Graal. Dumbledore partage ce nom avec Percy Weasley. Il tient peut-être ce deuxième prénom de son père, Perceval Dumbledore (RM).
Wulfric a l'étymologie la plus intéressante. J'ai reçu cela dans un e-mail d'un membre du forum du Lexicon : Le nom Grindelwald m'a marqué parce qu'il ressemble beaucoup celui du monstre Grendel dans l'épopée nordique du 8e siècle de Beowulf et Grendel. Quelqu'un vous l'a peut-être déjà signalé, mais j'ai fait un autre lien avec le profil de Dumbledore. Son troisième prénom est Wulfric. Si vous séparez les noms, Beowulf est composé de Beo = "ours puissant" et Wulf = "loup". Quant à Wulfric, il se décompose en WULF = "loup" et RIC = "pouvoir, règle". Si l'on considère la victoire de Dumbledore sur Grindelwald en 1945, je dirais qu'il y a de grandes chances pour que le troisième nom de Dumbledore soit une allusion à Beowulf et que le nom de Grindelwald se réfère au GRENDEL. C'est bien sûr une supposition, mais étant donné que Rowling a étudié les lettres classiques à l'université d'Exeter, il est quasiment certain qu'elle connaît le mythe du Beowulf.
Dumbledore est un vieux mot anglais pour "bumblebee" ("bourdon"), d'après JKR, qui déclare l'imaginer en train de errer dans le château, chantonnant tout seul. Chose intéressante, le mot "dumbledore" a une autre signification possible. Dans un e-mail, Christopher Woosley écrit : "Bien que beaucoup ne le sachent pas, une signification alternative pour le mot Dumbledore désigne un style de chapeau qui était devenu assez populaire à Londres dans les années 1880-90. Si on prend en compte cette information, le nom d'Albus Dumbledore voudrait dire "Chapeau blanc." Comme vous le savez peut-être, c'est un terme employé pour désigner le héros ou le protagoniste d'une histoire. Mrs Rowling a nommé son grand défenseur du bien "Chapeau blanc"... J'ai découvert cette solution en cherchant un essai sur la littérature britannique du 19e siècle."

Severus Snape:
Citation :
Signification de son nom : si Severus peut facilement être rapproché du mot sévère (Ndt : même sens en français qu'en anglais), on peut aussi le rapprocher du verbe "to sever" qui, en anglais, signifie "couper, rompre". Severus est peut-être aussi une allusion à l'empereur romain Lucius Septimius Severus, qui fit reconstruire le mur d'Hadrien et vainquit Clodinus Albinus et Pescennius Niger. Il existe aussi plusieurs saint portant le nom Severus.
Vers 1300, Snape était un verbe signifiant "être dur avec", "réprimander", "affront". C'est un mot dérivé d'un autre mot en vieux norvégien, sneypa, signifiant "outrager", "déshonorer", "mettre en disgrâce". Le verbe sneap signifie "mordre", "pincer", "rabaisser", "réprimer", "affront". Snape ressemble aussi au verbe "to snap" qui signifie "se casser net", "claquer", "se moquer", "mordre" ou "ronchonner". Ces significations correspondent très bien à son caractère, toujours prompt au sarcasme.

La suite prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Machin
Suppléante au titre de femme de Draco
Machin


Messages : 36
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 30
Localisation : Ermont (95)

Les origines des noms des personnages Empty
MessageSujet: Re: Les origines des noms des personnages   Les origines des noms des personnages Icon_minitimeDim 22 Nov - 16:34

C'est trop fun de savoir ça, ça montre que les prénoms et noms sont vachement réfléchis et tout ôô moi quand je met des noms dans une fic je met au hasard mdrr mais là juste avec ça on peut définir les personnage! J'aime \o/
Et Severus est quand même celui qui correspond le mieux vv
Par contre j'ai juste rien compris à l'histoire de Beowulf xD
Et t'as trouvé ça où en fait? :'O
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Groupie désespérée de Tom Felton
Mary


Messages : 190
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 32
Localisation : Belgique

Les origines des noms des personnages Empty
MessageSujet: Re: Les origines des noms des personnages   Les origines des noms des personnages Icon_minitimeDim 22 Nov - 22:38

J'ajoute quelque chose qui n'est pas un personnage...

Poudlard:
Citation :
Nom original : Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry.
"Hogwarts" est en fait le nom d'une fleur. JKR a dit : "Mes idées proviennent de toutes sortes d'endroits et je ne me souviens pas toujours d'où ils me viennent. Une amie londonienne m'a demandé récemment si je me souvenais quand j'avais vu pour la première fois le nom "Hogwarts". Je n'en avais aucune idée jusqu'à ce qu'elle se rappelle qu'un jour nous sommes allées aux Kew Gardens et avons vu ces lys qui étaient appelées "hogwarts". Je les aurais vues sept ans auparavant et elles auraient travaillé dans ma mémoire. Lorsque "Hogwarts" m'est apparu comme nom pour l'école, je n'avais aucune idée d'où cela pouvait venir."
Ménard a fait une traduction relativement littérale, tout en donnant une consonance agréable et cohérente au nom : en anglais, "hog" signifie "porc" et "wart" signifie "verrue" (il est ici au pluriel). Une école appelée "Verrue(s) de porc" n'aurait pas donné à beaucoup d'élèves l'envie d'y étudier, et donc notre traducteur a préféré remplacer les verrues par des poux et le porc par du lard. Assez habile. Il est a noter aussi que "warthog" signifie "phacochère".
"École de Sorcellerie Poudlard" se dit "Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry" (Sorcellerie -et- Magie). On peut trouver aussi çà et là "Hogwarts School", traduit par "Collège Poudlard".

Sirius Black:
Citation :
Black : un clin d'oeil au fait qu'il peut se changer en gros chien noir. Sirius pourrait provenir du grec seirios, signifiant "brûlant" ; Sirius est l'étoile du Chien, la plus brillante de la constellation de Canis Major (du Grand Chien).

Remus Lupin:
Citation :
Remus est l'un des fondateurs de Rome qui fut élevé par une louve lorsqu'il était bébé. "Lupus" signifie "loup" en latin.

Lucius Malfoy:
Citation :
"Lucius" était un prénom commun chez les nobles romains. Référence possible à Lucifer.
Lucius était aussi le nom d'un empereur romain qui combattit le légendaire roi Arthur. Fait intéressant, sachant que Lucius Malefoy et Arthur Weasley sont de farouches ennemis et qu'ils en sont déjà venus aux mains. Il est également intéressant de signaler que le roi Arthur tua l'empereur Lucius d'un coup sur la tête porté par son épée Excalibur. Au cours de la bagarre chez Fleury et Bott, Arthur projeta Lucius contre une étagère et ce dernier reçut L'Encyclopédie des champignons vénéneux sur la tête

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origines des noms des personnages Empty
MessageSujet: Re: Les origines des noms des personnages   Les origines des noms des personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines des noms des personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiches] Tout sur les personnages!
» Quel est votre personnages favori?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir de Rised :: Autour de l'imagination :: L'univers HP :: Divers-
Sauter vers: